Cartable "poids plume"

Attention aux cartables trop lourds et aux mauvaises postures! Savez-vous que le poids d'un cartable rempli ne peut pas dépasser 10% de celui de l'enfant?

Face à la problématique des cartables trop lourds, l’athénée et l'Aparix se sont penchés ensemble sur ce sujet et ont appliqué les principes de la campagne "Mon cartable poids plume" (lancée par la Communauté française il y a plusieurs années), qui se sont traduits concrètement par les actions suivantes:

  • L'organisation de la farde de travail des enfants - à ramener quotidiennement à la maison - a été revue afin qu'elle ne contienne que les documents nécessaires au travail de l'enfant à la maison (devoirs, matière ponctuelle à étudier, éventuels livrets occasionnels, etc) et qu'elle soit ainsi la plus légère possible. Les feuilles de matière vues sont ensuite progressivement rangées par les élèves dans des classeurs restant en classe.

  • Depuis plusieurs années, les enfants reçoivent à chaque rentrée un mémo plastifié indiquant les bonnes pratiques pour alléger leur cartable (généralement placé sur le cartable ou dans le journal de classe) : trier, ranger, ajuster.

Vous trouverez plus d'infos sur enseignement.be/hosting/moncartable/index.php